théâtre de l'Escale

 
 

Atelier d'improvisation animé par Paul Williatte

L'improvisation en théâtre vous fait jouer sans texte mais seulement avec une idée de base, et permet de développer de façon spécialisée ou complémentaire le travail de comédien. Le travail s’articule autour d’exercices corporels et d’improvisations en vue d'une mise en jeu collective. Différents thèmes sont abordés au cours des séances (chant, cinéma, muet, reprises d’impros…)

le jeudi de 19h à 21h

 

Objectif général : mettre en scène un spectacle entièrement construit à partir de vous et de vos improvisations, comme l’an dernier pour ceux qui ont vu « Arriver pour partir ». Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, les pauvres, rendez-vous à Canéjan, Salle Simone Signoret, le 13/11/2006.

1er trimestre, découvrir ou approfondir les règles de l’improvisation théâtrale : le rôle du corps, de la voix, l’ouverture de l'imaginaire, les règles de base : écouter, oser, adhérer, jouer et la plus importante de toutes : s’amuser.

2ème trimestre : de nouvelles structures de jeu, et commencement de la construction du spectacle

3ème trimestre : préparation du spectacle principalement

 

La restitution publique aura lieu le 16 juin 2007 au Solarium.


 

Pour finir et pour convaincre ceux qui hésitent encore, quelques mots sur l'improvisation :

 

«L’improvisation, ça ne s’improvise pas », Louis Jouvet

Il s’agit de s’efforcer de faire naître sur scène, et sans aucune préparation, une création personnelle qui ait des qualités scéniques comparables à celles d’un spectacle achevé.

La justesse, qui touche à tous les coups le public, c’est habiter parfaitement le « ici et maintenant », être 100% au présent.

Improviser nécessite de coller le plus possible à soi même et de laisser aller en toute liberté son imaginaire.  Tout se joue, même le bide ou l’échec. C’est pour toutes ces raisons et d’autres encore que l’impro est aussi bénéfique à tous pour progresser comme comédien et pour progresser soi-même, tout court.

Il faut simplement aller chercher dans la confiance, l’absence de jugement et, maître mot en impro, le plaisir…

Une dernière citation : « la vie est une longue improvisation ».

L’impro c’est la vie, alors vive l’impro et à bientôt !

Paul Williatte


Contact & Renseignements
Cathy : 05 56 38 16 34 / 06 07 35 30 39
mail : escale.theatre@free.fr